La cosmétique naturelle est très prisée des consommateurs de nos jours. Mais qui dit naturel, ne dit pas forcément sain et sans dangers.
Les lois dans ce domaine évoluent constamment et il faut rester très vigilent, s’informer afin de remettre au consommateur des produits sécuritaires. Depuis avril 2021, la loi suisse sur les produits cosmétiques s’est alors alignée à celle de l’Europe. Il devient obligatoire pour les artisans et autres PME de mettre à disposition des autorités ce que l’on appelle un DIP (dossier d’information produit). Ceci est valable pour chaque produit qui est commercialisé. Certes, il a un coût, mais ceci permet de s’assurer, au travers de plusieurs évaluations, que le produit cosmétique répond aux normes et est bien sans dangers pour le client.
La fondatrice de la marque The Nurse Spirit, Suter Amalia, toujours avec son regard d’ancienne infirmière, met un point d’honneur à ce que ses produits soient conformes au regard de la loi. De plus, elle aime s’assurer, directement auprès de ses clients, que ces derniers plaisent et elle n’hésite pas à améliorer ses formules si besoin. Tous les produits sont entièrement fabriqués par la fondatrice elle-même et sont donc swiss made. Le local de production a été agencé de manière à répondre aux normes BPF (bonnes pratiques de fabrication). Certains produits font d’ailleurs l’objet d’une analyse microbiologique en laboratoire après leur production afin de s’assurer que les méthodes de fabrication soient faites dans des bonnes conditions d’hygiène et qu’il n’y a, dès lors, pas de contaminations dans le produit fini. Autant de contrôles que la fondatrice se tient d’assurer pour la sécurité de ses clients.
The Nurse Spirit s’engage, au fil de son processus de production, à respecter le règne végétal et le vivant en général. La marque porte une attention toute particulière à la sélection de ses matières premières et de ses emballages afin de préserver durablement l’environnement.
La marque a également franchi le cap de se faire labelliser par l’association PETA. En Europe, les tests sur les animaux sont strictement interdits depuis bien quelques années, que ce soit sur une matière première ou pour un produit cosmétique fini. Cette labellisation a surtout fait sens auprès de Suter Amalia, car la cause animale lui tient particulièrement à cœur. Or, certains pays autorisent, voir exigent encore de tels tests sur les produits pour que ces derniers puissent être vendus sur leur territoire. La fondatrice de la marque s’assure que tout ce qui constitue son produit fini cosmétique n’ait pas eu d’impact, à quelques niveaux que ce soit, sur la vie d’un animal. Il en est de même concernant le règne végétal et l’humain. La nature est notre source de beauté et pour Suter Amalia, il est important de la respecter, comme tout être vivant, de quelque nature qu’il soit.
La majorité des produits cosmétiques de la marque sont de composition végane. Ceci a été un choix fait par la fondatrice, suite à plusieurs demandes de ses clients. La priorité de Suter Amalia, la satisfaction de ses clients.
Vous l’aurez compris, chaque marque de cosmétiques naturels a sa propre éthique. The Nurse Spirit met surtout un point d’honneur à ce que le vivant soit respecté, quels que soient sa nature et les liens qui l’entourent. Les échanges avec la clientèle constituent une part fondamentale de la marque, car sans elle, The Nurse Spirit ne saurait exister.